Avantages liés à la possession de plusieurs contrats d’assurance vie

La souscription à une assurance vie est sans aucun doute la meilleure solution d’investissement. L’assurance vieillesse offre une panoplie d’avantages du point de vue fiscal et financier. Sur le plan fiscal, il permet de faire des transmissions de capitaux avec un taux d’imposition abordable. Sur le plan financier, il permet la génération des intérêts afin d’accroître le capital à remettre au bénéficiaire. Cependant, sera-t-il possible de posséder plus d’un contrat d’assurance vie ? Si oui quelles sont les avantages que le souscripteur pourra en tirer ?

Les avantages principaux d’une souscription à plusieurs contrats d’assurance vie

A la question demandant la possibilité de plusieurs contrats d’assurance vie, la réponse est oui. Contrairement au plan d’épargne en action (PEA), le code des assurances permet à un souscripteur de posséder plus d’un contrat d’assurance vie. La possession de plusieurs contrats d’assurance offre des avantages intéressants au souscripteur.

Les principaux avantages procurés sont : l’optimisation du rendement, la réduction des risques et la possibilité de choix de gestion. En effet, en possédant plusieurs contrats, le souscripteur augmente considérablement ses gains. L’obtention de ses gains sera due à une diversification des supports d’investissements (unités de compte et supports euros). Pour ce qui concerne la réduction des risques, elle est due aux différents éléments d’investissements proposés par la compagnie d’assurance. Cela permet d’établir une stratégie personnelle en choisissant les supports moins risqués. Enfin, Lorsque le souscripteur possède plusieurs contrats, il a la possibilité d’employé plusieurs types de gestion (gestion libre, gestion profilée et gestion pilotée). L’avantage est qu’il pourra pour chaque contrat utilisé un différend type de gestion. L’assuré peut aussi prendre en charge sa gestion (totalement ou partiellement).

Les autres avantages d’une souscription à plusieurs contrats d’assurance vie

La souscription à plusieurs contrats fournit d’autres avantages tel que :

  • Choix multiples d’investisseurs : le souscripteur a la possibilité de choisir pour chacun de ses contrats, un différend investisseur. Ses choix dépendront de ses objectifs. Cela lui permet d’avoir un taux de risque différent sur chaque contrat d’assurance vie
  • Choix d’investisseurs en fonction des bénéficiaires : cela permet de faire des choix d’investisseurs en tenant compte de la situation financière du bénéficiaire. Ainsi donc, pour un bénéficiaire financièrement aisé, le risque sera plus élevé que celui dont l’avenir sera encore à assurer.
  • Sérénité familiale : La souscription à plusieurs contrats évitera des disputes entre les frères d’une même famille.
  • Une fiscalité souple : la possession de nombreux contrats permet au souscripteur de bénéficier d’une imposition minimale lors d’un rachat
  • Optimisation des gains après 70 ans : après l’âge de 70 ans, les gains ne subissent plus de taxation et un abattement de 30.500 euros est concédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *