Le fonctionnement des banques en ligne

Les banques en ligne sont des banques comme les banques traditionnelles sauf qu’elles opèrent sur l’internet. Chaque banque virtuelle propose une sélection de services sur les opérations bancaires. Bon nombre ces opérations s’effectuent principalement sur le site internet ou sur sa version mobile bien qu’on peut également utiliser le téléphone, le mail ou le tchat. En fait, ce sont des entités bancaires dématérialisées où il n’y a pas de guichet. Tout se fait en ligne et en toute sécurité qu’il s’agit de la justification de ses pièces d’identité, la souscription jusqu’à la signature. La signature électronique elle-même est hautement sécurisée. Le plus grand nombre des banques en lignes n’ont pas de frais bancaire du fait qu’elles n’ont pas d’agence physique. Pour l’utilisation normale d’un compte, la banque ne déduit presque aucuns frais. Ce qui a pour avantage de faire quelques économies par rapport aux frais des banques classiques.

Comment fonctionne les banques en ligne ?

Contrairement aux banques traditionnelles où les conseillers sont disponibles pendant les heures du bureau, les services clients de certaines banques en ligne sont plus flexibles. Ils sont pour la plupart disponible 8 à 21 h les jours ouvrables, et les samedis jusqu’à 16 h. Ces banques offrent également la possibilité d’avoir des chéquiers, d’effectuer des retraits ou des virements. En outre, comme les banques en dur, on peut aussi avoir des comptes épargnes, des assurances- vie, crédit sur l’achat d’une maison, ou des placements financiers dans les bourses. Les banques en lignes doivent également se conformer aux règlementations, tout comme les banques classiques. Elles n’échappent pas aux contrôles des organismes comme l’AMF, l’ACP ou encore ORIAS pour les assurances. Pour mieux choisir une banque, il importe de bien éplucher la liste des services proposés ainsi que les brochures tarifaires des agences en ligne où on veut souscrire. Notons que pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il faut préalablement disposer d’un minimum d’épargne.

Jusqu’où l’intérêt des services des banques en ligne ?

Les tarifs attractifs des banques virtuelles sont conditionnés. Certaines offrent des conditions avantageuses et se rattrapent sur d’autres points : agios, virement entre les banques, frais d’opposition etc. Cependant, les frais de tenue de compte, et les services pour les comptes à utilisation normale sont à moindre des frais. Mais pour les comptes professionnels ils sont payants. En fait, les banques en ligne c’est idéal pour les autonomes qui aiment se simplifier la vie. Les opérations se font relativement simples à distance mais vous devez vous débrouiller. Les limites c’est comme les DAB qui coincent quelquefois. Dans ce cas, il vous faut consulter le service clientèle en ligne.